[RIVAGES D’OLERON]
Année de production : février 2023
Série photographique réalisée en mars 2023 sur l’Île d’Oléron s’interessant à l’exploitation des rivages par l’Homme, l’influence des marées sur les activités des riverains et l’impact de la montée des eaux sur le littoral.
J’ai parcouru l’ensemble du l’île du nord au sud et d’est en ouest, sur 3 jours, à des heures différentes, afin de capter les rivages d’Oléron dans leurs globalités. Ce projet, construit de manière chronologique, révèle toute la danse des marées. Les locaux témoignent : « La mer ronge la roche de plus en plus, les habitations reculent ». L’architecte m’explique que son dernier projet est maintenant inondé. Le pécheur à pied m’indique que le chemin vers la mer est chaque jour plus long, que la biodiversité s’appauvrie, les paysages quasi lunaireprennent place. L’ouvrier m’explique que l’usine de traitement des eaux est menacée par une submersion.
Les premiers clichés présentent mon arrivée sur la bande de terre, le rythme des véhicules se calant sur celui des marées, celui des surfeurs aussi. Puis, lorsque la mer se retire, les artisans, pécheurs et marcheur viennent arpenter les cailloux à la recherche de trésors. Enfin, la mer remonte, les vents se lèvent, les habitants contemplent le show des éléments.
























