Santé en lutte – 80 ans de la PMI
18 septembre 2025, Paris 7e
Commande pour SIPAPRESS-PHANIE
Articles à retrouver sur @nouvelobs @lequotidiendumedecin
Reportage réalisé pour @sipa.press
Mercredi 5 novembre, une délégation, emmenée par le Dr Pierre Suesser, coprésident du Syndicat national des médecins de la Protection maternelle et infantile (SNPMI) a été reçue par le cabinet de la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, à l’occasion des 80 ans de ce service en perdition.
Santé en lutte – Pharmaciens dans la rue
18 septembre 2025, Paris 7e
Commande pour Le quotidien du pharmacien / collaboration SIPAPRESS-PHANIE
Jeudi 18 septembre, les pharmaciens ont manifesté dans plusieurs villes françaises pour demander le retrait de l’arrêté abaissant les plafonds des remises sur les génériques et alerter plus largement sur les menaces qui pèsent sur leur profession. Entre 15 000 et 30 000 membres de la profession ont manifesté dans la rue, selon les estimations des syndicats.
Santé en lutte – Bloquons tout – Hôpital Tenon
10 septembre 2025, Paris 20e
Le 10 septembre 2025, une mobilisation s’est tenue à l’hôpital Tenon (Paris 20e) dans le cadre du mouvement national « Bloquons tout », à l’appel de la CGT.
Cet ensemble de photographies retrace les temps forts de cette matinée de rassemblement à l’hôpital, entre prises de parole, moments de solidarité et affichage de revendications syndicales.
En toile de fond et sur le rythme d’une fanfare engagée, les participants ont également exprimé leur soutien au peuple de Gaza, inscrivant cette action locale dans une dynamique plus large de luttes sociales et internationales.
Après avoir investi la cour de l’hôpital, le cortège a rejoint le reste des manifestants de la fonction publique proche de la Gare du Nord.
Marche pour le droit à l’avortement
28 septembre 2023, Paris
Manifestation ou rassemblement ? La question se pose au sein des groupes réunis ce jeudi 28 septembre, à l’initiative du collectif « Avortement en Europe, les femmes décident », dans le cadre de la journée européenne pour le droit à l’avortement.
Place de la république 18h30, le mouvement piétine, les personnes peinent à se rassembler et à former une masse compacte. On y rencontre surtout des femmes, de toutes générations. Les plus jeunes sont à peine majeures, les plus âgés, cintre à la main, nous rappelle l’histoire.
Puis, dans une foule de plus en plus grande, des cortèges se forment et se mettent en route. Les revendications se font alors entendre le long de la rue Turbigo et Beaubourg. On sent dans l’atmosphère la colère, les convictions et la solidarité.
Regroupées derrière les banderoles syndicalistes ou associatives, ces femmes nous rappellent non seulement que leurs corps leur appartiennent mais également que de nombreux efforts dans la prise en charge des IVG sont plus que nécéssaire. Elles témoignent des conditions d’accès difficiles à l’IVG (fermeture de lits et d’hôpitaux de proximité, refus de praticiens…) et de la diminution des subventions impactant directement la qualité de prise en charge. Elles cherchent également à exprimer leur solidarité avec les femmes du monde et en particulier celles des pays qui interdisent partiellement ou totalement l’IVG. Sous une statue géante d’un clitoris, les manifestantes scandent « mon corps, mon choix » et réclament une inscription de ce droit fondamental dans la constitution.
Le mouvement prend fin vers 20h30 sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris. Les militantes nous donnent rendez-vous ce samedi 30 septembre à 15h à la Bourse du travail pour un meeting sur la défense du droit à l’avortement.
Mobilisations contre la réforme des retraites
Printemps 2023, Paris
Ces deux séries de photos ont été réalisées le 28 mars et le 13 avril 2023 à Paris. Immergé dans les cortèges de manifestants, les prises de vue adoptent un point de vue subjectif.
Le 28 mars 2023, c’est la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Les cortèges se réduisent peu à peu, mais la jeunesse reste particulièrement mobilisée. Cette manifestation réunit 93 000 personnes selon le ministère de l’Intérieur et 450 000 selon la CGT. L’ambiance est si pacifique que certains se croient en plein festival de musique. Les bars servent cafés et bières, les manifestants profitent des rayons de soleil.
Le 13 avril 2023, de la place de l’Opéra à la Bastille, la rue est empreinte d’odeurs de merguez grillées, de chants populaires et de danses solidaires. Puis, tout s’interrompt lorsque une ligne de CRS se positionne rue de Rivoli et retient les manifestants. Il est l’heure de traiter du sujet. Le cortège de la CFDT, entre autres, se mobilise et vocifère « la retraite à 64 ans, c’est toujours non ! ». À mi-parcours, une averse épaisse, une grêle violente tombe sur le peuple en colère. On entend dans les discussions « ce n’est pas la pluie qui va nous arrêter ».
Le vendredi qui suit, le conseil constitutionnel se réunit, et la décision est rendue publique
















































































































































































