[À MAINS NUES, ATELIER DE CÉRAMIQUE]
Production : novembre 2022
Céramiste : Artiste, Artisan et Scientifique ?
Madeleine Martin et Aurélie Gosset m’ont ouvert les portes de leur atelier de céramique « À mains nues » situé au Pré-Saint-Gervais. Ces deux associées, passionnées par leur métier, exercent leurs mains et expriment leur créativité depuis février 2022 dans un lieu convivial, ressourçant et baigné de lumière.
Le/La céramiste peut être artiste-auteur.e, artisan.e installé.e à son compte, salarié.e d’une entreprise ou employé.e de l’administration publique. D’après une enquête réalisée par Les Échos fin 2021, une trentaine d’ateliers, proposant des cours ainsi que de la vente, étaient ouverts en région parisienne. Nouveau hobby des bobos parisiens et business en plein essor, ce chiffre ne cesse de croitre depuis.
Madeleine Martin explique qu’avec la terre cuite, elle transforme la pâte molle et crue en objet solide et inaltérable. Elle prépare les terres et les travaille en suivant un protocole bien précis.
La 1ère étape consiste à peser, couper et ramollir le morceau d’argile qui sera utilisé. La 2ème se réalise sur le tour de tournage. Activé par le pied à l’aide d’une pédale, cet outil met en rotation le bol de terre solidement fixé sur son support. Par un travail manuel maitrisé, la céramiste modèle sa création de manière homogène. Vient ensuite un premier séchage puis le tournasage peut commencer. Il s’agit d’un passage indispensable permettant de retirer la matière inutile. Madeleine applique alors son tampon de marque puis finalise le séchage pendant 2-3 jours. La pièce est par la suite envoyée en cuisson dans un four à 950°C. Enfin, une étape de quasi-laborantin entre en jeu. La céramiste mélange différents oxydes et minéraux pour créer son émail. Le revêtement est appliqué avec un pinceau donnant à la pièce cette texture vitreuse et colorée.
Cette série d’image est construite de manière chronologique afin de présenter le plus directement les différentes étapes de fabrication d’une pièce céramique. Une légère désaturation des couleurs a été appliquée pour faire ressortir l’aspect brut des matériaux.
La céramique est un exercice de délicatesse et de précision au croisement entre la création artistique, la pratique artisanale et la rigueur scientifique.



















